Presse
Le destin tragique de Pauline Dubuisson, dans un seule en scène bouleversant.
Je vous écris dans le noir prend aux tripes, au cœur et à la gorge, par son texte, son interprète et sa scénographie. .. Une prestation lumineuse de Sylvie Van Cleven.
Elle porte un texte nourri d’une langue sensible, sonnante et raisonnante : tangible….
La parole reprise par les femmes aujourd’hui redonne la place qu’elle aurait dû toujours avoir, comme martyre expiatoire d’un système nourri de fantasme, de brutalité et d’injustice.
On en ressort, comme elle, marquée au fer rouge : inoubliable.
Jacky Bornet - FRANCE INFO - 2022 (lire l'article intégral sur le site de France Info)
Oscillant entre diverses temporalités, voyageant entre le Maroc, la France, la cour d’assises…, la comédienne et metteure en scène Sylvie Van Cleven livre une étonnante prestation, d’une délicatesse et intensité extrêmes. Elle est Pauline, une femme suicidaire et désirante, fragile et combattante, transgressive et infiniment blessée. Formidablement précis et subtil, le jeu de Sylvie Van Cleven libère l’amplitude et la portée symbolique d’un destin hors du commun, révèle aussi l’ampleur des « vices et fantasmes que les hommes projetaient » sur elle. Ce qui transparaît aussi, c’est l’idée que Pauline est un peu toutes les femmes, malgré son évidente singularité. Son portrait pointilliste, mis en scène de manière habile et limpide par Sylvie Van Cleven et Gilles Nicolas, invite au courage et touche au cœur.
Agnès Santi, LA TERRASSE, 13 juillet 2022 (lire l'article intégral)
Héroïne du roman de Jean-Luc Seigle Je vous écris dans le noir, publié chez Flammarion en 2015, Pauline Dubuisson n’est cependant pas un personnage de fiction. On la retrouve dans les Affaires sensibles que Fabrice Drouelle présente sur France Inter et qu’il a portées à la scène...
Ici, dans une adaptation signée par Évelyne Loew, elle est interprétée par Sylvie Van Cleven. Avec un minimum d’effets, la mise en scène de Gilles Nicolas et Sylvie Van Cleven rend un bel hommage à cette femme qui tenta, vainement, de sauver sa dignité.
Gérald Rossi, L'HUMANITE - 2022
Sylvie Van Cleven redonne vie à Pauline Dubuisson avec une intensité bouleversante, dans une scénographie d’une élégante sobriété… Ne manquez pas cette adaptation remarquable de justesse du roman du regretté Jean-Luc Seigle.
Bernard Lehut, RTL - 2022
Jean-Luc Seigle fait preuve dans son roman d'une extraordinaire empathie pour son personnage meurtri par la vie, complexe mais étonnamment lumineux, dégageant une réelle force de vivre, de combattre.
La comédienne, intensément présente, offre aux spectateurs une réelle densité de jeu, une gestuelle à la fois subtile et expressive, réglée au cordeau, ayant parfois une élégance chorégraphique...
Un grand et vrai moment de théâtre à découvrir… Ciselé par une comédienne remarquable et habitée.
Gil Chauveau, LA REVUE DU SPECTACLE - 2022 (lire l'article intégral)
Une intensité poignante qui émeut à chaque coin de phrase. Une interprétation sans faille.
Voilà un bel hommage rendu à Pauline Dubuisson ainsi qu'à Jean-Luc Seigle. Disparu en 2020, il y a fort à parier qu'il eût, lui aussi, largement apprécié cette belle performance.
Jean-Noël Grando, LA PROVENCE - 2022 (lire l'article intégral)
Seule sur scène, Sylvie Van Cleven explore une palette de sentiments avec une justesse absolue.
Du simple souffle au simple geste, de la simple parole à la simple posture, tout est incarné avec grâce et brio.
Laurent Bourbousson, OUVERT AUX PUBLICS - 2022 (lire l'article intégral)
Sylvie Van Cleven, comédienne et co-metteuse en scène avec Gilles Nicolas, s'est glissée avec tact dans le destin tragique de Pauline … et permet aux spectateurs d’entrer dans cette âme, au plus près d’elle – vérité intérieure et émotions écartelées.
Véronique Hotte, HOTTELLO - 2022 (lire l'article intégral)
Dans le rôle de l’héroïne de cette histoire, Sylvie Van Cleven est simplement bouleversante.
L.A, l’ART VUES - 2022 (lire l'article intégral)
Evelyn Loew signe une très belle adaptation théâtrale du roman de Jean-Luc Seigle. On est saisi par l’histoire de cette femme qui s’est fait broyer par la vie et par les hommes. Dans sa mise en scène poétique co-signée avec Gilles Nicolas, s’appuyant sur une magnifique idée scénographique, jouant sur un tissu aérien, la délicate Sylvie Van Cleven fait résonner admirablement les pensées et sentiments de celle que l’on a trop vite jugée comme meurtrière, alors que c’était la vie qui l’avait meurtrie.
Marie-Céline Nivière- L'OEIL D'OLIVIER - 22 sept 23 (lire l'article intégral)
Evelyne Loew a écrit une remarquable adaptation. De cette adaptation, Gilles Nicolas et Sylvie Van Cleven en ont fait une magistrale leçon de théâtre.
La comédienne s’est approprié le texte avec une puissance de tous les instants.
Sans pathos de mauvais aloi, sans mièvrerie, elle dit les mots, terribles et violents, avec une intensité merveilleuse et surtout une irréprochable justesse.
Ce spectacle allie parfaitement le fond et la forme en terme de complète réussite.
Une magnifique entreprise artistique. De celles dont on se souvient très longtemps !
Yves Poey, DE LA COUR AU JARDIN - 13 sept 23- (lire l'article intégral)
Du cœur, de l’intelligence et une profondeur. Un jeu à la fois riche et sobre. Un bel équilibre entre le naturel et le grand art. Une prestation surprenante. Ne pas manquer cette parole dans le noir qui a l’éclat d’une surexposition à la lumière blanche.
Jean-Pierre Haddad - blog culture du SNES-FSU- 7 oct 23 - (Lire l'article intégral)
Un seule en scène étonnant. Sylvie Van Cleven interprète avec éclat cette femme qui croit jusqu’au bout à ses chances de bonheur. Un très joli spectacle tout en finesse !
Laurent Schteiner - SUR LES PLANCHES - 26 sept 23 - (Lire l'article intégral)
La mise en scène captivante, offre un voyage dans le monde tourmenté de Pauline. Sylvie Van Cleven, seule en scène, incarne Pauline avec une profondeur rare. Une pièce inoubliable pour ceux qui auront la chance de la découvrir.
Frédéric Bonfils - FOUD'ART - 27 sept 23 - (Lire l'article intégral)
"Je vous écris dans le noir, une confidence bouleversante mise en scène par Sylvie Van Cleven et Gilles Nicolas".
Un entretien d'Agnès Santi dans le journal LA TERRASSE spécial Festival d'Avignon à lire ici
"Sylvie Van Cleven illumine Je vous écris dans le noir ...Il fallait une Sylvie Van Cleven pour incarner Pauline Dubuisson. La force de la comédienne est de nous faire oublier qu’elle raconte une histoire. Du simple souffle au simple geste, de la simple parole à la simple posture, tout est incarné avec grâce et brio."
Un entretien en podcast avec Laurent Bourbousson dans Ouvert aux publics (article et podcast à consulter ici)
Entretien sur Osmose Radio pendant le Festival d'Avignon : à écouter en podcast ici
Entretiens
« Je suis une parente de Pauline Dubuisson et j’ai beaucoup aimé la représentation.
Beaucoup de sensibilité et d’émotion – une pièce qui mêle gaieté et tristesse. Merci d’être là pour parler d’elle et de sa vérité. »
« Magnifique Pauline, émouvante, fragile et forte à la fois, drôle et libérée, c’est fort et beau ! »
« C’était bouleversant, sublimement interprété. J’ai été très touché par ce récit profondément injuste et pourtant faisant écho à bon nombre de récits de femmes, souvent oubliées. «
« Merci infiniment d’avoir donné corps à cette histoire et à cette personne. C’était magnifique. »
« Quelle histoire ! Quelle émotion ! Et quelle interprétation ! Merci pour l’intensité du moment ! »
« Voilà qu’une fois de plus le théâtre remplit un de ses plus beaux rôles : nous mettre face à face à la parole vivante. Un immense merci. »
Paroles de spectatrices
et de spectateurs



