À tire d'Elle
Adrienne Bolland ou les ailes de l'audace
en cours de création

De et avec : Sylvie Van Cleven,
Mise en scène : Sylvie Van Cleven / Gilles Nicolas / Pablo Dubott
Création vidéo et lumières : Stéphane Bottard
Création sonore : Xtof Gsell
Résidences TST à Saint-Pol-de-Léon février-mars 2026
Date de création à Saint-Pol-de-Léon le 3 avril 2026
Dossier
Adrienne Bolland

Pionnière de l’aviation, elle a défié les lois de l’apesanteur mais aussi celles de la morale. Libre et engagée sur tous les fronts elle s’est toujours battue pour faire voler en éclats les obstacles et les interdits.
Au début du 20ème siècle, cette aventurière irrévérencieuse, à la drôle de dégaine, a ouvert la voie à de nombreuses autres aviatrices dans un monde très masculin.
Après la traversée des Andes, elle poursuit sa carrière de casse-cou professionnelle en France et à l’étranger, elle bat le record mondial féminin de loopings, enchaîne meetings aériens, voltige et vols de démonstration. Elle échappe à la mort à plusieurs reprises car les démonstrations sont très risquées et son avion est régulièrement saboté.
Féministe, elle s’est battue pour le droit de vote des femmes. Plus tard, elle s’est engagée dans la résistance. Les défis et les combats ont toujours guidé sa vie.
... « Ma vie c’était la liberté, c’est pour cela que j’ai tant aimé l’aviation. Ne plus avoir les pieds sur terre. Être seul maître à bord après Dieu ! Et puis pour quelqu’un qui, comme moi était incapable d’apprendre, quelle aubaine ! À l’époque l’aviation ça ne s’apprenait pas. »

« En un mot, j'ai traversé au pifomètre une chaîne de montagne que je n'ai jamais vue. »
Le 1er avril 1921, Adrienne Bolland, seulement 40 heures de vol à son actif, décolle de Mendoza en Argentine, à bord d’un Caudron G3, sans plan de vol et sans instrument de navigation hormis une boussole. Pour résister au froid, elle se couvre de graisse et bourre sa combinaison de mécano de papier journal.
La veille de son départ, une mystérieuse indienne lui dit : "vous réussirez si, après avoir vu un lac en forme d’huître, vous laissez les vallées qui se présentent à droite pour virer à gauche sur les montagnes", ce qu’elle fait …
Luttant contre le froid intense et les vents violents, avec pour toute boussole son courage et sa détermination , elle atterrit triomphalement à Santiago du Chili quatre heures plus tard , après avoir franchi des cols de 4200 mètres avec un avion qui ne doit théoriquement pas dépasser les 4000 mètres.L'exploit est tellement insensé que le consul de France ne s'est pas déplacé pour l'accueillir, croyant à un poisson d'avril. Elle entre dans l'histoire en devenant la première femme à traverser la Cordillère des Andes.

En plein vol…sur scène.
Adrienne était fantasque, insolente et pleine d’humour, le spectacle sera fidèle à sa personnalité…
C’est cette folle traversée des Andes, qui est à l’origine du projet et qui sera à la fois le cœur battant et le squelette du spectacle.
Le texte actuellement en écriture s’appuie sur les livres de Coline Béry, grande spécialiste de l’aviatrice, sur des documents filmés et sur les retranscriptions des entretiens et prises de parole d’Adrienne Bolland...
Ce projet est pensé comme une expérience unique et singulière permettant aux spectatrices et aux spectateurs de vivre cette incroyable aventure et de plonger au cœur des sensations et des émotions d’Adrienne.

Aux commandes de son avion, elle lutte seule contre les éléments, prête à tout encaisser pour arriver au bout de ce voyage. Derrière elle, sur un écran, la Cordillère des Andes, qu’elle découvre, un univers visuel qui se transforme sans cesse, réaliste, graphique ou onirique suivant les étapes du vol et les émotions de la pilote..
Il y aura aussi quelques échappées dans le passé et le futur d’Adrienne...
En effet, à trois reprises, immobilisé par des vents de face trop violents, son avion fait du surplace. Que se passe-t-il dans la tête d’Adrienne à ces moments-là?
Son esprit vagabonde, elle revit ce qui l’a amenée à cet instant précis, mais aussi, grisée par l’altitude, elle peut rêver son avenir. Celles et ceux qui ont un rôle à jouer dans son histoire viendront la rejoindre.. . sur l’écran .
Le présent, le passé et l’avenir se percutent joyeusement, les frontières du temps et de l’espace n’existent plus,

Elle nous fait partager sa quête de liberté, ses coups de tête , ses coups de gueule, son humour et sa fantaisie..
En plein ciel, le vent et les bruits mécaniques créent une partition singulière, tous ces rythmes produisent une symphonie insolite. Adrienne adorait la musique, faire la fête et danser ( sa première vocation)… Il est donc tout à fait possible qu’elle en profite ..
Oui, tout est possible , c’est Adrienne qui pilote !